FOOTBALL USA PITTSBURGH
Dimanche 18 septembre 2016
Après une victoire écrasante lors de la première journée face aux Washington Redskins (38-16), les Pittsburgh Steelers s'apprêtent à disputer leur premier match de la saison au Heinz Field. En face, les Cincinnati Bengals jouent une deuxième rencontre d'affilée « on the road », après leur succès inaugural sur le terrain des New York Jets (23-22).
2015-16 Playoffs: Act I
Ben Roethlisberger contre Andy Dalton, le duel n'a pas eu lieu lors du dernier AFC Wild Card Game, partie qui a été l'une des plus étranges de l'histoire de la NFL. Menés 15-0 par Pittsburgh et alors qu'il ne reste que trente secondes à jouer dans le troisième quart-temps, le linebacker Vontaze Burfict met à terre « Big Ben » et l'oblige à quitter ses partenaires. C'est alors que la rencontre tourne en faveur des tigres. Cincinnati renverse la donne et à 1:50 min de la fin du quatrième quart-temps, la franchise du Ohio vire en tête pour la première fois (15-16). Le match semble plié : Burfict récupère le ballon pour les Bengals mais l'oeuf retombe dans les mains de Ross Cockrell, cornerback des Steelers, avec encore 1:23 min à jouer ! L'espoir est de retour et Roethlisberger fait sa réapparition sur le terrain pour mener les siens jusqu'aux 35 yards de la end zone adverse. À dix-huit secondes du terme, Chris Boswell tente sa chance pour le field goal : ça passe ! Pittsburgh est en Divisional Round.
September 18, 2016: Rematch
Ce soir, les joueurs de Mike Tomlin auront fort à faire face au quarterback Andy Dalton, de retour après sa blessure au pouce en 2015 et séduisant face aux Jets la semaine dernière (366 YDS, 1 TD, 1 INT). Lors de ses trente tentatives de passes, vingt-trois ont trouvé leur cible. De l'autre côté, son vis-à-vis Ben Roethlisberger a connu une entame difficile face aux Redskins (0-6 après le premier quart-temps, une interception, un sack), avant de trouver Antonio Brown dans la end zone pour un touchdown de 29 yards, qui a été l'élément déclencheur pour les Steelers. Deux TD s'ajoutent encore au compteur de « Big Ben ». Au total, il réussit 300 YDS durant la partie.
Bilan des quarterbacks
Depuis 2011, Andy Dalton a affronté Pittsburgh à dix reprises pour un bilan de trois victoires et sept défaites. À noter que deux de ses trois victoires l'ont été au Heinz Field, forteresse des Steelers. Ben Roethlisberger, lui, a été opposé vingt-six fois aux Bengals depuis le début de sa carrière en 2004 pour un bilan de dix-neuf succès et sept défaites. Chiffre intéressant : cinq des sept défaites l'ont été à domicile.
L'info à connaître
Le linebacker des Cincinnati Bengals, Vontaze Burfict, sera absent du terrain pour cette partie. La Ligue a en effet décidé de suspendre le numéro 55 pour les trois premières rencontres de la saison régulière pour cause de « violations répétées des règles liées à la sécurité des joueurs ».
Les clés du match
#1 Protect Andy Dalton! À New York, Andy Dalton a subi 7 sacks (!). Il n'avait encore jamais été mis à terre autant par la défense adverse lors d'un match. S'ils veulent avoir une chance, la offensive line des Bengals et surtout leurs tackles se devront de mieux protéger leur quarterback.
#2 Passing Game Cincinnati. Lors de la première journée, les statistiques parlent d'eux-mêmes : les Steelers ont gagné 147.0 yards en courant contre 57.0 pour Cincinnati... Si Dalton mise à nouveau sur son jeu de passe, il devra faire parler sa précision et espérer un grand jour de son wide receiver A.J. Green, qui est leader dans le classement des Receiving Yards avant la deuxième journée (180 YDS).
#3 Stop DeAngelo Williams! Le running back de Pittsburgh était en feu contre Washington avec pas moins de deux touchdowns inscrits en courant, combiné avec un total de 143 rushing yards. Ce sera l'homme à surveiller lors de cette rencontre.
Game Pick
Les Bengals n'ont toujours pas digéré leur défaite lors du dernier Wild Card Game et partent donc à Pittsburgh avec un esprit de revanche. Qui pourra se mettre en ballotage favorable en AFC North et remporter un deuxième bras de fer de rang pour débuter sa saison ? Bien que les Steelers ont eu match facile à D.C., il ne faut pas oublier que quatre joueurs majeurs manquaient en défense des Redskins... Dalton va devoir laisser davantage la possession du ballon à Jeremy Hill, running back de Cincinnati, qui a viré en tête du classement des rushing touchdowns en 2015 (à égalité avec le running back des Atlanta Falcons Devonta Freeman). S'ils réussissent à varier jeu de passe et course, en plus de leur esprit de revanche, les protégés de Marvin Lewis ont tous les atouts pour sortir vainqueur de ce derby du Nord. Dans une rencontre sous haute tension, les Cincinnati Bengals réalisent le hold-up et s'imposent 23-17 dans l'antre des Steelers.
MICHAEL GHERARDI
Écrire commentaire